La Tulpa, un renouveau pour la petite agriculture familiale (2020-2022)

Le présent projet vise à appuyer l’association paysanne La Tulpa, afin qu’elle puisse renforcer la production et la commercialisation d’aliments biologiques dans le département de Nariño, à des prix justes pour les producteurs et les consommateurs. :

Concrètement, le projet permettra de : 

  • Renforcer la capacité d’organisation des paysannes et paysans membres de La Tulpa, afin de permettre la pérennité de l’association et de rendre son fonctionnement efficace, mais également transparent et solidaire.

  • Renforcer les connaissances des bénéficiaires en agroécologie et leur capacité à garantir une production saine et abondante.

  • Inciter les paysannes et paysans à innover et à pratiquer la recherche autonome sur leurs parcelles.

  • Promouvoir la biodiversité dans les fermes de La Tulpa dans une perspective agro-écologique et afin de garantir une variété d’entrées économiques.

  • Donner aux bénéficiaires des perspectives de commercialisation stables et à des prix justes.

  • Permettre aux citadins de manger sainement et de soutenir directement la petite paysannerie de leur département.

Femmes productrices (2019 - 2020)

Municipalités de Pasto, La Unión, Arboleda, Cartago, San Lorenzo, Consacá et La Florida, Nariño, Colombie

 

Le projet soutient des initiatives de transformation d’aliments et de production agro-écologique de poules et d’œufs portées par des femmes paysannes membres de La Tulpa. Le projet vise à permettre aux femmes de La Tulpa d’être mieux accompagnées et de générer des ressources économiques qui leur soient propres. Nous espérons ainsi contribuer à l’amélioration de leurs conditions économiques, mais aussi leur permettre d’être partie prenante des décisions dans la ferme, afin qu’elles soient plus autonomes et plus sûres d’elles-mêmes au moment de la prise de décisions, aussi bien au sein de leur famille que de l’association paysanne.

Des paniers bio à Nariño (2018-2020)

Municipalités de Pasto, La Unión, Arboleda, Cartago, San Lorenzo, Consacá et La Florida, Nariño, Colombie

 

Le projet vise  à renforcer la production et la commercialisation d’aliments biologiques dans le département de Nariño. Il soutient des familles paysannes qui ont décidé de se lancer dans l’agriculture biologique, à travers un accompagnement global, qui va de l’expérimentation agricole sur leurs parcelles jusqu’à la vente directe de leurs produits dans les villes de Pasto et de La Unión. Nous accompagnons la naissance de La Tulpa, une association paysanne capable de planifier, de produire et de commercialiser les fruits et légumes biologiques à l’échelle régionale et de proposer une offre variée et continue de produits sains et locaux, à des prix justes pour les paysans et les consommateurs.

Ecole rurale de formation musicale (2017 - à ce jour)

Municipalité de La Florida, Nariño, Colombie

 

Le projet soutient la création d’une école de formation musicale dans la zone rurale de la municipalité de La Florida, dans le département de Nariño, au sud-ouest de la Colombie. Il s’inscrit dans la continuité du travail de Lectures Partagées dans la région, qui a permis la création et la consolidation d’un réseau de bibliothèques rurales. L’école s’intègre à ce réseau et profite de sa dotation instrumentale.