ARTICLES

Un bilan positif

Après quatre ans de mise en œuvre de ce projet, Lectures Partagées est heureuse et fière des résultats obtenus par l’association paysanne. Malgré un contexte changeant et instable à tous les niveaux (pandémie de Covid-19, restrictions de mobilité, grèves, concurrence déloyale du marché central de Pasto, variabilité et imprévisibilité climatiques), La Tulpa a su s’adapter pour mener à bien les activités prévues et a su trouver sa place dans le paysage de Nariño.

Bien que les objectifs financiers du projet, qui sont par nature ambitieux, ne soient pas à ce jour complètement atteints, La Tulpa peut affirmer qu’elle a avancé à différents niveaux : le tissu associatif et l’organisation se sont renforcés et consolidés, grâce à une meilleure communication entre

l’équipe de coordination et les familles paysannes, grâce aux rencontres entre paysans et surtout, grâce à la mise en œuvre du SPG, qui donne un cadre et une direction aux différentes activités de l’association.

  

La production biologique s’est diversifiée et consolidée également, grâce à des appuis-conseils ciblés et des formations entre pairs, qui deviennent toujours plus précis et adaptés aux besoins et caractéristiques de chaque ferme, chaque type de sol et chaque climat. Malgré un contexte difficile, la commercialisation des produits s’est poursuivie au niveau local, aussi bien pour les produits frais que les produits transformés et La Tulpa a pu augmenter sa marge bénéficiaire malgré une diminution des ventes durant la 2ème année du projet.

A l’heure du bilan, il est important de souligner que plusieurs défis de taille attendent La Tulpa durant ses prochaines années d’existence. La motivation et l’engagement des familles paysannes et de l’équipe de coordination nous encouragent à

poursuivre notre soutien, qui prendra la forme d’un futur nouveau projet, permettant d’accompagner l’association paysanne dans son processus d’autonomisation.

  

Nous continuerons à marcher aux côtés des paysannes et paysans qui forment cette organisation paysanne pour relever ces défis ensemble.