Ayant toujours vécu en ville, travailler avec La Tulpa, une association paysanne qui se consacre à la production et à la commercialisation d'aliments biologiques, a été une expérience profondément enrichissante. Mon rôle de responsable de la commercialisation m'a permis non seulement de créer des stratégies de marketing, mais aussi de comprendre et de transmettre le concept d'une économie équitable, dans laquelle les paysans et les consommateurs bénéficient d'un traitement équitable.
Au début, j'ai eu du mal à imaginer comment mon expérience dans la sphère commerciale s'intégrerait dans la vie rurale. Cependant, j'ai vite découvert que la clé était de comprendre la valeur que les paysans de La Tulpa accordent à la terre, à l'environnement et à leurs familles. Ils ne se contentent pas de produire de la nourriture ; ils cultivent la santé, le bien-être et le respect de la nature grâce à des pratiques agroécologiques.
Travailler avec eux m'a permis de voir de mes propres yeux les sacrifices et l'amour avec lesquels les paysans de La Tulpa travaillent chaque jour, car il ne s'agit pas seulement d'un modèle d'entreprise, mais d'un espace d'unité et de collaboration, où chaque membre apporte ses connaissances et où la vision partagée est celle d'un monde plus juste et plus durable.
Il ne s'agit pas seulement de vendre des produits, mais de comprendre la valeur qui se cache derrière. Le défi n'était pas simplement de commercialiser des aliments biologiques, mais de le faire dans le cadre d'une approche garantissant une économie équitable. Cette expérience m'a fait prendre conscience que le commerce basé sur l'économie solidaire peut être un puissant outil de changement social.
La Tulpa m'a permis de comprendre en profondeur comment la vie paysanne telle qu'elle est pratiquée dans cette association est non seulement vitale pour la sécurité alimentaire, mais aussi un rempart pour la protection de l'environnement et la création de communautés plus fortes et plus autosuffisantes. Cette expérience a changé ma perspective non seulement sur le travail de terrain, mais aussi sur l'importance de promouvoir des modèles économiques équitables à tous les niveaux.
Travailler avec les paysans de La Tulpa m'a permis de valoriser chaque aliment d'une manière différente et d'apprécier l'énorme effort qui se cache derrière chaque récolte. Cette expérience m'a permis de me sentir plus proche de la terre et de mieux comprendre comment les décisions d'achat des consommateurs peuvent avoir un impact positif sur les communautés rurales et la durabilité de la planète.
Ivan Granja, chargé de commercialisation
© Copyright Lectures Partagées 2024 powered By Ingenium Data SAS